Une attaque a eu lieu à Mambaka, une entité située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Biakato, chef-lieu de la chefferie des Babila Babombi, en territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri, en République Démocratique du Congo. Un groupe de bandits identifiés comme des pygmées, armés de machettes et de flèches, a fait incursion dans la population locale.
Selon Rams Malikidogo, secrétaire de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) antenne de Mambasa, la population, déjà en état de psychose et en déplacement, craignait une attaque des présumés rebelles des ADF.
L’attaque, survenue dans la nuit de vendredi à samedi 19 octobre 2024, a fait trois civils grièvement blessés. Les assaillants ont également emporté des sacs de cacao, de riz et d’autres biens matériels.
Rams Malikidogo appelle les services de sécurité à rétablir l’ordre et le calme dans la zone et exhorte les pygmées à faire preuve de patience et de bon sens, rappelant que l’unique ennemi de la paix dans cette région est l’ADF
Il a egalement déploré et condamné cet acte ignoble et a demandé aux autorités de poursuivre les malfaiteurs.
A noter que la population civile de cette région est régulièrement victime de menaces, non seulement de la part des groupes armés locaux, mais aussi des incursions des rebelles ougandais des ADF.
Claude Rusoke Kisembo
0 commentaire