Depuis une semaine, les éléments de la rébellion M23 se livrent à un pillage systématique dans le territoire de Rutshuru. Le dernier cas en date est celui de la nuit du mercredi 22 au jeudi 24 août 2023 où ils ont emportés tous les biens valeurs du bureau local de la jeunesse de Rutshuru situé non loin de leur campement au centre Rutshuru/ camp PENA. De la même façon, dans la semaine, tous les matériaux de construction d’écoles dans le cadre du programme présidentiel de développement de 145 territoires avaient été pillés toujours par les militaires de l’armée rwandaise dans la localité de Rubare à 60 km au nord de Goma sur la route nationale numéro 2.
C’est aussi dans la nuit du mercredi au jeudi que le coffre fort de l’hôpital générale de référence de Rutshuru a été vidé par ces rebelles M23/ RDF suivi des pillages des vaches qu’ils ont ramenés vers le Rwanda passant par la frontière Ougandaaise.
L’un des notables M. Mbusa Mukanda, originaire de la contrée demande au gouvernement de multiplier des stratégies pour la reconquête de la zone sous occupation de l’armée rwandaise étant donné, selon lui, les militaires de l’EAC semblent plus coopérer avec les rebelles M23/RDF. Son souhait est de voir le gouvernement rompre cet accord avec les pays de l’EAC mais que soit privilégié la collaboration militaire avec la SADC pour arriver à bouter dehors l’ennemi.
Davi’s Erasme.
0 commentaire