Les activités scolaires ont été suspendues dans plusieurs écoles primaires et secondaires de l’antenne de la Dinacope Eringeti, dans la sous-division scolaire d’Oïcha, territoire de Beni, depuis l’avant-midi de ce mercredi 23 octobre 2024 jusqu’à nouvel ordre. Cette suspension a été ordonnée par les chefs d’établissements de la place.
Nos sources sur place indiquent que les chefs d’établissements s’insurgent contre le chef d’antenne Dinacope, Monsieur Bienfait Baraka Bin Mwaka, suite à ce qu’ils qualifient d’incompétence notoire au sein de ce service du ministère de l’enseignement. Le chef de la Dinacope Eringeti est également accusé de plusieurs autres griefs, notamment :
- Le traitement inhumain des chefs d’établissements pourtant censés collaborer avec lui,
- La non-expédition du rapport de terrain des dossiers des enseignants de son entité,
- La réapparition des agents décédés depuis longtemps sur les listings.
Notre source souligne que Bienfait Baraka Bin Mwaka a également incarcéré certains chefs d’établissement de sa juridiction, les accusant d’avoir effectué un recensement à la place de son service habilité.
Pour tenter de remédier à la situation, le fonctionnaire délégué à Eringeti, Njiamoja Sabiti Evariste, a réuni les deux parties en conflit le 11 octobre dernier pour une éventuelle réconciliation.
Cependant, des sources proches des chefs d’établissements rapportent que la situation s’est envenimée lorsque, au lieu de recevoir une réponse de la hiérarchie scolaire à leur lettre de revendications, ils ont découvert une lettre adressée au Directeur provincial de la Dinacope Nord Kivu2, annexée des signatures de tous les participants à la réunion, prétendant que les deux parties s’étaient réconciliées, ce qui est contraire à ce qui avait été discuté.
Contacté pour sa version des faits, Bienfait Baraka Bin Mwaka s’est réservé de tout commentaire.
Davi’s Erasme
0 commentaire