Les leaders politiques et communautaires de la grande Orientale ont salué l’implication du chef de l’État, Félix Tshisekedi, dans la réalisation de grands travaux d’intérêt communautaire dans l’espace grande Orientale.
Ils l’ ont exprimé dans une déclaration lue par le gouverneur du Haut-Uele, Jean Bakomito Gambu, à l’issue d’un échange fructueux qu’ils ont eu vendredi 25 octobre avec le garant de la Nation.
Ces leaders ont réaffirmé leur engagement pris les 21 décembre 2022 et 17 février 2023 à l’hôtel Béatrice et à la Cité de l’Union africaine , pour accompagner le président de la République à la présidentielle de 2023 par l’appropriation de sa candidature ayant abouti à sa victoire éclatante pour un deuxième mandat.
Ils l’ont également présenté leurs vifs remerciements pour sa visite dans la province de la Tshopo.
» Excellence monsieur le président de la République, chef de l’Etat et haute autorité de référence de l’Union sacrée, plateforme politique dont est membre la dynamique grande Orientale, ici représentée, nous voudrions, avant tout, exprimer le sentiment de reconnaissance qui nous anime en ce moment, pour le temps accordé à cet échange, signe qu’il était besoin que la grande Orientale puisse bénéficier en ce moment, votre visite. Merci de tout cœur « , ont-ils fait savoir dans leur déclaration.
Ils ont saisi l’occasion pour formuler au nom de la grande Orientale, le vœu de voir le premier citoyen du pays s’imprégner véritablement des préoccupations légitimes des filles et fils de cet espace oriental.
« … que votre Excellence s’imprègne véritablement des préoccupations légitimes des filles et fils de la grande Orientale, notamment les besoins encore en attente relatifs à l’accélération de l’électrification urbaine dont le début des travaux est imminent à Isiro, Buta, Bunia et Kisangani afin de garantir la relance économique et industrielle de ces entités. Pour la ville de Kisangani en particulier, nous sommes convaincus, pour notre part, de la nécessité de trouver une alternative au vieux barrage de la Tshopo dont les multiples réparations n’ont jamais donné les résultats escomptés. A cela s’ajoute aussi l’intensification de la desserte en eau potable, la construction d’infrastructures routières nationales, provinciales et de desserte agricole pour assurer la connectivité intra-orientale », ont-ils relevé.
Par ailleurs, les représentants de la grande Orientale ont salué la ferme volonté du chef de l’État dans la relance des plusieurs travaux d’infrastructures en dehors de ceux qui ont déjà achevé et attendent l’inauguration, citant notamment l’aéroport international de Bangboka, l’hôtel Congo palace
Il en sera de même pour les infrastructures en cours d’exécution à Bunia, notamment la modernisation de l’aéroport et l’asphaltage des avenues principales à Isiro, la réhabilitation de l’aérogare de l’aéroport national d’Isiro-Matari, la réhabilitation de la Cathédrale d’Isiro, un site destiné à accueillir d’ici le premier décembre, les pèlerins du monde entier à l’occasion de la 60ème anniversaire de martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta que le président de la République a décidé de l’honorer par sa présence. Et à Buta, par la poursuite des travaux sur la RN 4.
En outre, ces derniers ont aussi félicité le garant de la Nation pour sa ferme détermination à mettre fin à la situation d’insécurité dans l’est du pays.
L’on signale que le commandant suprême séjourne depuis mercredi dans la province de la Tshopo pour une visite officielle dans cette partie de la République.
Rédaction
0 commentaire