Ituri: un nouveau curé à la paroisse Bienheureuse Anuarite de Komanda

Une messe d’installation d’un nouveau curé a été célébrée ce dimanche 27 octobre 2024 à Komanda, dans la paroisse Bienheureuse Anuarite de Komanda.

La messe spéciale, qui a débuté à 8h et s’est terminée à midi, a vu la participation de l’évêque du diocèse de Bunia, accompagné de plusieurs prêtres de la ville de Bunia.

Lors de cette cérémonie d’installation, l’abbé Aimé a été nommé curé de la paroisse, succédant au curé Telesphore Liripa Banga. Ce dernier, nommé chapelain depuis le 11 novembre 2011 à Komanda, avait transformé la chapelle en paroisse grâce à ses initiatives. Après treize ans de service pastoral, de novembre 2011 à septembre 2024, l’abbé Aimé prend désormais le relais.

Le curé Telesphore Liripa Banga a été envoyé en mission à Fataki pour continuer son travail divin. Malgré la joie d’accueillir un nouveau curé, les paroissiens ont tenu à exprimer leur gratitude envers le curé sortant pour ses nombreuses réalisations à Komanda, comme la transformation de la chapelle en paroisse et la construction de la maison des prêtres et du podium de la paroisse.

« Nous remercions infiniment le Seigneur pour nous avoir rassemblés encore, et adressons nos mots de remerciement à notre ancien curé, qui a beaucoup fait pour nous. C’est grâce à lui que Komanda est devenue une paroisse. Que le Seigneur bénisse notre cher ancien curé Telesphore et lui accorde un bon travail à Fataki », ont déclaré les paroissiens.

Le curé sortant, Telesphore Liripa Banga, s’est dit reconnaissant pour les bienfaits des paroissiens à son égard et a laissé un message aux chrétiens de Komanda, les exhortant à travailler en collaboration avec le nouveau curé.

« Nous sommes vraiment heureux de nous retrouver encore ensemble. Je vous demande de respecter et de travailler en franche collaboration avec le nouveau curé, et de réaliser ensemble les programmes que nous avions planifiés. Que le Seigneur vous bénisse », a-t-il souligné.

De son côté, le nouveau curé, l’abbé Aimé, s’est dit satisfait de cette nomination et a promis de travailler avec dévouement dans cette paroisse. Il a également demandé à son prédécesseur de le soutenir par ses conseils et ses prières.

« Avec joie, je reçois cette lourde tâche confiée par l’évêque Dieudonné Uringi. Je promets de bien faire et je demande à mon prédécesseur de m’aider par ses conseils et ses prières pour la bonne évolution de cette paroisse », a déclaré l’abbé Aimé.

Clôturant cette messe spéciale, l’évêque du diocèse de Bunia, Dieudonné Uringi, a béni le nouveau curé, le curé sortant et les paroissiens. Il a également laissé un message fort à la population d’Irumu et de Komanda, les exhortant à vivre en paix et à rejeter la haine et les conflits.

« Nous sommes ici pour l’installation du nouveau curé Aimé, qui succède à Telesphore. Nous lui remettons le bâton de commandement de cette paroisse et lui demandons de diriger avec collaboration et communion. Au curé sortant, nous demandons de continuer son travail divin à Fataki. À la population d’Irumu et de Komanda, nous demandons d’avoir un esprit pacifique pour que notre entité puisse avancer. Que le Seigneur bénisse notre province, notre diocèse, notre territoire d’Irumu et notre paroisse Bienheureuse Anuarite de Komanda », a indiqué l’évêque Dieudonné Uringi.

Soulignons que, avant de se retrouver à Komanda ce dimanche 27 octobre, l’évêque Dieudonné Uringi était à Irumu pour le lancement et la bénédiction des premières pierres de la construction d’une nouvelle paroisse.

Claude Rusoke Kisembo

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *