Irumu : Libération de 118 otages des mains des rebelles ADF par les FARDC

Au total, cent dix-huit otages, dont quatre-vingt-neuf hommes, vingt-cinq femmes et quatre enfants, ont été libérés par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) du 3206e régiment d’infanterie Léopard dans la nuit du mercredi à ce jeudi 31 octobre 2024.

Ces derniers ont été libérés des mains des rebelles djihadistes des ADF après une patrouille d’attaque et un bombardement dans leur bastion, situé dans la profondeur de la forêt de Mont Hoyo, dans les groupements Bandiangu-Bokutso, chefferie des Walese Vonkutu, territoire d’Irumu, province de l’Ituri, à l’est de Komanda.

Cet acte a été salué par Soniau Malangay, l’un des acteurs du territoire d’Irumu, qui a félicité la force conjointe FARDC-UPDF pour les efforts fournis afin de traquer ces rebelles ADF. Il a également appelé la population à la vigilance et à dénoncer tout mouvement suspect dans la zone.

« Nous disons d’abord merci à nos forces armées, la force conjointe FARDC-UPDF, pour les résultats qu’ils continuent à fournir dans cette partie d’Irumu. Comme on vient de le notifier, 118 personnes ont été libérées des mains des ADF la nuit dernière, dont 89 hommes, 25 femmes et 4 enfants. Nous continuons à remercier le 3206e régiment militaire sous le patronage du colonel François pour son courage. Nous appelons la population à être vigilante en dénonçant tout mouvement suspect remarqué dans le milieu », a déclaré Soniau Malangay.

Pour sa part, l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, le colonel Siro Nsimba Bunga Jean, a appelé ces ex-otages à continuer de soutenir les forces de défense et de sécurité qui ont montré leur courage pour leur libération.

« C’est pourquoi nous vous disons toujours d’être derrière les FARDC afin d’assurer la sécurité dans nos entités. Par exemple, ici, c’est grâce à ces éléments que vous êtes libérés. Alors, soyez toujours en collaboration avec les forces armées, car nous sommes déterminés à instaurer la paix dans nos différentes zones du territoire d’Irumu », a souligné l’administrateur du territoire d’Irumu.

Soulignons que certains de ces ex-otages ont été capturés par les éléments ADF dans différents villages du territoire de Mambasa, tels que Bana Kongo, Bahaha, Kundalakundala et autres, il y a de cela plus d’un mois.

Claude Rusoke Kisembo

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *