Le parlement des jeunes de l’Ituri, a fustigé ce vendredi 25 août 2023, l’utilisation des enfants mineurs dans des bistrots comme vendeurs des boissons alcoolisées en Ville de Bunia et ses environs.
Dans une interview exclusive accordée à notre rédaction, Ibrahim Gloire Abasi, Président de cette structure, a indiqué que cette pratique viole la loi portant protection d’enfants et a invité l’autorité provinciale à vite intervenir.
«Nous fustigeons l’utilisation des enfants comme vendeurs dans des bistrots en Ville de Bunia mais aussi dans d’autres entités de la Province. C’est une situation qui viole les prescrits de la loi portant protection de l’enfant promulguée à 2009. Pire, ces enfants sont payé par un plat de nourriture que les clients abandonnent et qui devrait être jetté dans la poubelle» a-t-il déploré.
À lui de poursuivre ;
«Ces enfants constituent l’avenir de demain et c’est inadmissible de les voir dans cette souffrance. La police de protection d’enfants qui devrait prévenir pareil cas est quasi inexistante. C’est pourquoi, nous appelons le Gouverneur militaire a avoir un œil regardant là-dessous», conclut-il.
Notez qu’à défaut d’être utiliser dans les bistrots, plusieurs autres enfants circulent à longueur des journées dans la rue de Bunia. Un phénomène qui s’accentue notamment suite à l’insécurité qui secoue la Province de l’Ituri depuis décembre 2017, où la plupart de ces enfants sont des déplacés de guerre de Djugu.
Héritier Ramazani.
0 commentaire