Irumu : la capture nocturne de sauterelles expose les enfants à des risques majeurs

Au cours de ce mois de novembre, plusieurs enfants sont exposés à des risques en raison de la période de capture des sauterelles.

C’est ce qu’a fait savoir ce vendredi 8 novembre 2024 à Komanda le président de l’Association Nationale des Parents du Congo (ANAPECO) de la sous-division d’Irumu 1.

Selon Monsieur Malay Miki David, certains parents, au lieu de surveiller et de protéger leurs enfants, les autorisent à capturer les sauterelles, souvent pendant les heures vespérales ou même à passer la nuit dehors pour cette activité. Il a exprimé ses regrets face à cette situation.

Il a ajouté que ce sont principalement les enfants scolarisés qui sont les victimes de cette période, car ils sont exposés à de nombreux risques, notamment le manque de sommeil, ce qui affecte leur performance scolaire.

Malay Miki David a appelé tous les parents à veiller sur leurs enfants durant cette période dangereuse de capture des sauterelles.

« Nous regrettons ce qui se passe dernièrement. Il y a des enfants qui n’obéissent pas à leurs parents, et surtout d’autres parents qui envoient leurs enfants capturer les sauterelles pendant la nuit. Ce sont toujours les enfants mineurs et en âge scolaire qui fréquentent ces lieux de capture. Nous décourageons vraiment ces parents qui ne se soucient pas de l’avenir de leurs enfants. Un enfant qui ne dort pas bien à la maison sera perturbé à l’école. De plus, les projecteurs utilisés peuvent causer des problèmes visuels et l’insécurité peut survenir », a souligné le président de l’ANAPECO, Malay Miki David.

A noter que, pendant cette période des sauterelles, les enfants mineurs se retrouvent souvent confrontés à des problèmes tels que le viol, l’insécurité, et les grossesses non désirées.

Claude Rusoke Kisembo

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *