Les activités scolaires tendent à reprendre comme d’habitude dans toutes les écoles de la localité de Bapakombe-Pendekali, en territoire de Beni, province du Nord Kivu, en République Démocratique du Congo.
C’est le message du conseil local de la jeunesse du groupement Baswagha Madiwe en territoire de Beni, qui signale que cette reprise des cours s’enregistre après que les enseignants aient suspendu les activités scolaires en raison de la grève.
Selon Kasongo Angali Délivrance, président de cette structure juvénile, au-delà de la situation de la grève, l’insécurité dans la région pousse d’autres écoles à se délocaliser en raison de la diminution de la population dans la zone.
Il plaide auprès du gouvernement congolais pour renforcer et installer des positions militaires dans cette partie de la province du Nord Kivu afin que les cours et toutes les autres activités puissent reprendre normalement.
« Là où les ADF sont passés, il n’y a plus d’écoles. Malgré la grève, d’ici là peut-être que les cours reprendront, mais malheureusement, en plus de la grève, nous constatons aussi l’insécurité dans la zone, ce qui pourrait causer la délocalisation de certaines écoles. Nous appelons le gouvernement à installer des positions militaires dans cette partie pour garantir la sécurité de la population », a déclaré Kasongo Angali Délivrance.
Il est à signaler que, suite à cette grève, plusieurs enfants sont exposés à des risques à la maison et, en raison de l’insécurité, la population de cette région éprouve des difficultés à accéder à leurs champs, craignant les incursions des rebelles ADF.
Claude Rusoke Kisembo
0 commentaire