Ituri : évaluation et renforcement des capacités des membres du comité de suivi de l’accord Lese-Nande

Une activité de quatre jours visant à évaluer les activités et renforcer les capacités des membres du comité de suivi de l’accord Lese-Nande a débuté ce lundi 11 novembre 2024 à Komanda, chef-lieu des Basili en territoire d’Irumu.

Organisée par l’administration militaire de l’Ituri et appuyée techniquement et financièrement par le Bureau des Affaires civiles de la MONUSCO, cette initiative rassemble les agriculteurs, les membres du comité de suivi, les chefs des six groupements de la chefferie des Walese Vonkutu, le chef du groupement Bandiamusu de la chefferie des Basili ainsi que les membres du comité local de sécurité du territoire d’Irumu.

L’administrateur militaire du territoire d’Irumu, le colonel Siro Nsimba Bunga Jean, a exprimé l’importance de cette journée attendue par tous. Il a reconnu les avancées dans la stabilisation de la région et a exhorté les membres du comité à capitaliser sur les acquis et à les pérenniser.

Le président du comité de suivi de l’accord Lese-Nande, Soniau Malangay a remercié l’administration militaire et son partenaire, la MONUSCO, pour leur soutien dans les activités qui ont permis le rétablissement de la paix. Il a encouragé les deux communautés à renforcer la cohabitation pacifique et la cohésion sociale.

La présence et le soutien du Bureau des Affaires civiles de la MONUSCO montrent l’importance de la coopération dans le maintien de la paix et la stabilité en Ituri.

Il est à signaler qu’ il y a un peu plus d’un an, les communautés Lese et Nande avaient signé un accord de paix. Depuis, une stabilité sécuritaire s’est installée dans la région, grâce à l’approche non militaire mise en place par le gouverneur militaire et commandant des opérations en Ituri, le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny.

Rédaction

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *