Irumu : plus de 250 déplacés du site Umoja à Komanda vivent dans la misère

Le site des déplacés de guerre d’Umoja, à Komanda, chef-lieu de la chefferie des Basili en territoire d’Irumu, abrite plus de 250 personnes qui vivent dans des conditions précaires. Ils souffrent principalement de l’absence de prise en charge sanitaire, du manque d’abris adéquats et de la monotonie alimentaire.

Ce lundi 11 novembre 2024, le président du site, Nyamabhaku Evariste, a témoigné des énormes difficultés rencontrées par les déplacés. Il a indiqué que ces derniers survivent essentiellement grâce à la providence divine, faisant souvent face à des pénuries de vivres, des problèmes de santé généralisés et un manque de logements, surtout en cette période pluvieuse.

Selon lui, les déplacés sont contraints de consommer quotidiennement la même nourriture, connue localement sous le nom de « Kaunga ».

« Ici, les déplacés vivent une vie de misère, manquant de médicaments pour leurs familles et consommant chaque jour du ‘Kaunga’. Le problème des logements est également grave, notamment pendant cette saison des pluies », a-t-il déploré.

Il a profité de l’occasion pour lancer un appel à l’administration militaire pour pacifier leurs zones d’origine afin qu’ils puissent rentrer chez eux, sollicitant également l’aide des organisations humanitaires et des volontaires pour améliorer leurs conditions de vie.

Il sied de noter que ce site des déplacés est situé à Komanda, dans la province de l’Ituri, en République Démocratique du Congo.

Claude Rusoke Kisembo

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *