Aru : un expert en Environnement appelle à préserver le sol et éviter certaines cultures

L’expert en Environnement, John Don Joseph, a exhorté la population de la province de l’Ituri, et plus particulièrement celle de la chefferie des Kakwa en territoire d’Aru, à éviter la culture du tabac.

Ce message a été délivré le mardi 12 novembre 2024, à la sortie d’un atelier de formation des agents des titres immobiliers et de membres de la société civile, sur les procédures d’acquisition de terre, notamment en milieu rural.

Le formateur John Don Joseph a souligné qu’il existe certaines cultures qui doivent être évitées en raison de leurs effets néfastes sur le sol.

La culture du tabac, par exemple, appauvrit et empoisonne le sol, tandis que la culture de l’eucalyptus entraîne la sécheresse du sol. Il a encouragé la population à choisir judicieusement leurs cultures et a particulièrement recommandé les plantes légumineuses, qui sont bénéfiques pour la conservation du sol.

« Nous devons éviter certaines cultures dans notre milieu, comme le tabac qui appauvrit et empoisonne le sol, et l’eucalyptus qui cause la sécheresse. La population doit faire des choix de culture en vue de conserver notre sol, et la meilleure option est celle des plantes légumineuses, » a-t-il déclaré.

Le chef de l’Union des Projets de Développement Rural (UPDR), Charles Akuki, a également mis en avant l’importance de cet atelier de formation, qui a réuni plusieurs couches de la population locale, soulignant que la sécurisation de notre terre est essentielle pour tous.

Il est à noter que cette formation a été organisée à l’initiative de l’Union des Projets de Développement Rural en partenariat avec l’USAID.

Claude Rusoke Kisembo

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *