Le vendredi 15 novembre 2024 à Bunia, la journée « Portes Ouvertes » de l’Inspection Provinciale des Mines s’est tenue sous le patronage du Gouverneur militaire de l’Ituri, le Lt Général Johnny Luboya N’Kashama.
L’événement, inauguré par la Conseillère du Gouverneur en charge des Mines, Maître Tatiana Nyangoma Dhedonga, a permis de présenter l’état des lieux du secteur minier et les défis à venir.
L’Inspecteur provincial des Mines nouvellement nommé, Dany Munsese Muteba, a mis en lumière la crise de gouvernance qui sévit depuis des décennies en RDC.
Il a rappelé l’initiative du Ministre honoraire des Mines, Frédéric Kibasa Maliba, en 1998, visant à créer l’Inspection Générale des Mines pour lutter contre la fraude et la contrebande minières, et garantir que le secteur minier joue son rôle de poumon économique du pays.
Mme Tatiana Nyangoma Dhedonga, représentant l’autorité provinciale militaire, a souligné l’importance de l’IGM dans la sécurité, la santé des travailleurs, et la protection de l’environnement.
Elle a exprimé l’espoir que cette journée « Portes Ouvertes » aide à comprendre les enjeux quotidiens et à discuter des défis et perspectives avec les opérateurs miniers.

A noter que l’Inspection Générale des Mines (IGM) a été créée par le Décret du Premier ministre N°23/19 du 9 juin 2023 avec pour mission de lutter contre la fraude et la contrebande minières sous toutes leurs formes. Elle est placée sous la tutelle du ministère des Mines.
Rédaction
0 commentaire