Lors de son meeting tenu samedi 16 novembre 2024 à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a fermement déclaré que rien ne changerait son avis sur la nécessité de réviser ou de modifier la constitution. Il a souligné que l’article 217 de la constitution actuelle compromet la souveraineté de la République Démocratique du Congo (RDC) en la vendant à certains États africains.
« Il y a des pièges dans cette constitution. Les guerres qui s’en sont suivies, la fameuse guerre du CNDP, la guerre du M23 d’hier et d’aujourd’hui, rentrent dans ce cadre de ce que vous avez vu dans cette constitution à l’article 217. On veut nous obliger à abandonner une partie de notre souveraineté à des États voisins. Qui est-ce qui va m’interdire, moi, le garant de la nation de ne pas faire ça ? », s’est-il interrogé.
Ensuite, le Président Tshisekedi a exprimé ses préoccupations concernant les prises de position des ministres de Dieu, en particulier ceux de l’Église catholique, qu’il juge inquiétantes. Il a averti que le pays est en danger, un danger provenant de l’extérieur avec la complicité interne de ceux qui ont échoué aux élections et de ceux qui n’ont pas participé aux scrutins.
Face à ces menaces, il a appelé à la vigilance et à la mobilisation de tous les citoyens pour défendre la souveraineté nationale, annonçant également que les propositions de la commission chargée de travailler sur la révision constitutionnelle seront soumises aux élus du peuple et, si nécessaire, directement à la population par référendum.
Le Chef de l’État a insisté sur l’importance de cette révision pour renforcer la démocratie et protéger les intérêts du pays. Il a exhorté les Congolais à rester unis et à faire preuve de patriotisme face aux défis actuels.
Le Président de la République a réaffirmé son engagement à défendre la souveraineté de la RDC et à lutter contre toute tentative de déstabilisation, appelant à la solidarité nationale pour surmonter les obstacles et construire un avenir meilleur pour tous les citoyens.
A signaler que la présence du Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, s’inscrit dans le cadre de l’inauguration d’un imposant immeuble destiné à abriter l’Assemblée provinciale. Il se rendra également à Kipushi pour le lancement des travaux de l’entreprise Kipushi Corporate.
Rédaction
0 commentaire