Bunia : insalubrité des toilettes dans les églises, un risque sanitaire pour les fidèles

Plusieurs églises de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri en République Démocratique du Congo, n’entretiennent pas leurs toilettes. C’est le constat de nombreux habitants de la ville, à l’occasion de la Journée internationale des toilettes, célébrée le 19 novembre chaque année.

Ces derniers indiquent que les toilettes des églises demeurent dans un état d’insalubrité totale, les obligeant à se soulager ailleurs ou à domicile pour se prévenir des maladies d’origine hydrique.

« Pas d’entretien. En cas de besoin, nous sommes obligés d’aller ailleurs, au péril d’attraper des maladies d’origine hydrique », soulignent-ils.

La plupart des personnes concernées sont des femmes et des enfants, qui courent un grand risque. Un fidèle de l’église X, par exemple, précise que leur église compte seulement une toilette pour plus de 400 personnes, qui reste malheureusement sans entretien.

« Notre église compte seulement une toilette non entretenue pour plus de 400 fidèles. C’est vraiment un danger », deplore-t-il.

Ces habitants plaident auprès des autorités pour déployer une équipe sur le terrain afin de s’imprégner de cette situation et sauver la vie des fidèles.

Il sied de signaler que cette journée met l’accent sur l’assainissement.

Emma Sage Mukadi

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *