La situation sécuritaire dans la région de Kpandroma, au sein du secteur de Walendu Pitsi, suscite de vives inquiétudes. Face à une série d’attaques meurtrières ciblant la population, le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du secteur opérationnel en Ituri, a confirmé ce jeudi 5 décembre le déploiement imminent de militaires dans cette zone du territoire de Djugu.
Le lieutenant Ngongo a tenu à rassurer la population en affirmant que l’armée est mobilisée pour protéger les citoyens et restaurer l’ordre.
« Nous sommes déjà en œuvre pour déployer les forces armées de la République Démocratique du Congo où la sécurité de nos populations est menacée. Nous avons commencé à déployer les militaires dans la zone minière, du côté de Berunda, et cette fois-ci ce sera Kpandroma pour imposer l’autorité de l’État. Ayez confiance aux forces armées comme vous avez toujours eu confiance en votre armée qui a libéré plusieurs localités depuis l’avènement de l’état de siège, » a-t-il déclaré.
Le déploiement des militaires vise non seulement à répondre aux menaces immédiates, mais aussi à établir une présence dissuasive contre les groupes armés responsables des attaques. Les autorités militaires ont promis des opérations ciblées afin de neutraliser ces menaces et garantir la sécurité des civils.
Il est à noter que la situation sécuritaire dans le secteur de Walendu Pitsi, précisément à Kpandroma, a suscité une vive inquiétude au sein de différentes couches sociales de la population, dont la société civile et l’Unadi, qui ont formulé des recommandations après la tuerie de plus de vingt personnes en l’espace d’un mois seulement.
Jonathan Byaruhanga
0 commentaire