» L’Ituri , un modèle de référence en matière des infrastructures « , selon Jean Bakomito

Le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Jean Bakomito, s’est dit très inspiré par la rapidité des constructions d’infrastructures dans la Province de l’Ituri, située dans l’est de la RDC. À son arrivée à Bunia, chef-lieu de l’Ituri, 11 ans après sa dernière visite en 2013, il a été frappé par les nombreuses infrastructures qui se sont multipliées sous le leadership du Gouverneur militaire, le Lieutenant Général Johnny Luboya Nkashama.

« Ce qui se passe ici nous encourage à faire la même chose dans nos différentes provinces. Je suis content que dans le Haut-Uele, dans peu de jours, les grands travaux d’asphaltage vont commencer avec les fonds propres du gouvernement provincial. Les 33 km avec l’appui du gouvernement central. Vous savez que le Président de la République était là lui-même pour redonner espoir à la population du Haut-Uele et également à la Tshopo. Il est très attentif aux questions de la Grande Orientale », a-t-il révélé à la presse du gouvernorat à l’issue de ses échanges avec son homologue militaire ce mardi.

Et d’ajouter : « Pour dire vrai, l’Ituri aujourd’hui en matière d’infrastructures est la référence, le modèle à suivre. Je voudrais donc féliciter le Gouverneur militaire et son équipe pour le travail qui se fait actuellement et qui va se répandre. En échange avec lui, il y a Aru et Mahagi qui viendront très prochainement et qui vont connaître la même vitesse dans la construction des infrastructures. Pour nous, les autres provinces, si je dois parler vraiment de moi, je suis très inspiré. Je pense que ce modèle m’inspire, nous allons le dupliquer. Ça nous permettra d’avoir un espace oriental développé et à la hauteur des autres provinces. Parce qu’il faut le dire, nous sommes restés trop en arrière, mais avec ce qui se passe ici, ça nous met en bonne position dans la Grande Orientale », a déclaré Jean Bakomito.

A la question de savoir si le Haut-Uele conservait encore sa réputation d’antan qui faisait de cette province la capitale de l’or vert, le Gouverneur Jean Bakomito promet : « C’est vrai qu’à l’époque, c’était l’or vert normalement appelé café et je peux vous rassurer que dans notre programme du gouvernement provincial adopté par l’Assemblée provinciale, nous avons mis l’agriculture comme une priorité. En ce moment, nous réhabilitons l’école appelée TAVI, qui était une grande école formant des moniteurs agronomes de terrain. Nous avons commencé à préparer une pépinière de 5 hectares. Les travaux avancent rapidement et je crois que dans 2 ou 3 ans, nous serons parmi les provinces en tête en ce qui concerne la relance de l’agriculture. Nous voulons faire de notre province non seulement une province minière, mais aussi une province où l’or jaune et l’or vert peuvent aller ensemble et attirer les autres secteurs. L’importance est que nous pouvons concrétiser ce que le Président de la République a dit : il faut qu’on arrive à avoir la revanche de notre sous-sol sur le sol, et dans le Haut-Uele, cela devient de plus en plus une réalité, c’est une question de temps », a-t-il souligné.

Il sied de noter que le Gouverneur du Haut-Uele a accompagné la dépouille mortelle du Sénateur et ancien Gouverneur de la Province Orientale, Médard Autsai Asenga, décédé à Kinshasa. Le corps a transité par Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, pour lui rendre les derniers hommages avant d’être acheminé à Aru, son territoire d’origine, pour son inhumation.

Rédaction

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *