Nord-Kivu : le projet « Star Est » du gouvernement congolais débutera en janvier 2025 à Lubero

Lors de son séjour à Manguredjipa, chef-lieu du secteur de Bapere, le PDDRCS a annoncé le lancement du projet « Star Est » du gouvernement congolais en janvier 2025.

Cette annonce a été faite par Katembo Masinda Éric, chef d’antenne du PDDRCS Lubero et de la ville de Butembo, qui conduisait une délégation d’agents du PDDRCS. Il a précisé que ce projet, financé par la Banque mondiale, interviendra dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’assainissement.

Lors d’une séance de sensibilisation avec le chef de groupement de Bapere, Éric Masinda a exhorté la population à rester unie pour accueillir ces projets de développement, notamment la construction d’infrastructures de base.

« Nous sommes ici pour sensibiliser la population sur le projet Star Est du gouvernement congolais qui sera exécuté à travers le PDDRCS. Nous sommes venus dire à la population que Star Est est en route pour exécuter plusieurs projets de développement, » a-t-il déclaré.

Le chef de secteur de Bapere, Macaire Sivikunula, a exprimé sa satisfaction face à cette annonce. Il a souligné que ce projet arrive comme un consolateur pour cicatriser les plaies laissées par la menace des groupes armés locaux et étrangers.

« Nous sommes satisfaits du message du chef d’antenne de Lubero qui est ici avec nous. Les affres de guerre imposées par des groupes armés locaux et étrangers ont perturbé notre économie. Ce projet arrive comme un consolateur pour cicatriser les plaies que nous avons subies, » a-t-il déclaré.

Il a également demandé au chef d’antenne et à son équipe de concrétiser rapidement les projets annoncés, tout en exhortant la population à exécuter les recommandations, notamment la création d’une cellule de paix et l’identification des problèmes à résoudre dans ce projet.

A préciser que ce projet s’étendra dans trois provinces : le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et le Maniema, avec un financement de 250 millions de dollars américains.

Abel Tsongo Bin Kisehya

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *