Ituri : 195 décès signalés au site de déplacés de l’ISP Bunia en 2024

Les problèmes humanitaires, notamment la malnutrition, l’anémie et autres, sont les principales causes de nombreux décès dans le site de déplacés de guerre de l’ISP Bunia, situé dans la commune Shari, en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

C’est ce qu’a révélé Gérard Zawadi Vichuvi, le président du comité de gestion de ce site des déplacés en ville de Bunia, lors d’une déclaration faite le mardi 31 décembre dernier.

Au moins cent nonante-cinq personnes (195) sont mortes dans ce site au cours de l’année 2024.

Il a précisé que la plupart des décès concernent des enfants, morts suite aux multiples problèmes liés à la nutrition, aux soins sanitaires, au logement et autres.

Le gestionnaire de ce site lance un cri d’alarme aux autorités gouvernementales, aux humanitaires et aux personnes de bonne volonté afin qu’ils viennent en aide aux déplacés qui n’ont rien pour subvenir à leurs besoins vitaux.

« La situation humanitaire reste compliquée ici dans notre site. Voilà trois ans que nous sommes ici, et au cours de l’année 2024, nous avons enregistré 195 décès, principalement des enfants. La malnutrition, l’anémie et le problème de logement sont les causes principales de ces décès. Je demande au gouvernement national, aux humanitaires et aux personnes de bonne volonté de nous aider en matière d’alimentation, de logement, de médicaments, de vêtements et autres, car nous n’avons rien ici avec nous dans ce site », a-t-il souligné.

Signalons que ce site des déplacés gère au moins 11 710 déplacés et 2 601 ménages vivant dans des conditions très précaires.

Claude Rusoke Kisembo

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *