Lubero : appel à la responsabilité de la jeunesse après l’incendie d’un bâtiment du SAFDF à Manguredjipa

La jeunesse du secteur de Bapere est appelée à la responsabilité pour contribuer à la sécurité et au développement de leurs entités.

C’est ce qu’a exprimé Kakule Kagheni Samuel, président de la société civile forces vives du secteur de Bapere, au lendemain d’une justice populaire qui s’est produite au quartier Brazza, l’un des quartiers de Manguredjipa, chef-lieu du secteur de Bapere. Cette justice populaire a conduit à l’incendie d’un bureau du SAFDF après qu’une femme ait été accusée de collaborer avec les rebelles ADF.

Cette situation a paralysé les activités toute la journée du mercredi 8 janvier 2025, et l’armée loyaliste a dû tirer plusieurs coups de feu pour disperser les manifestants. Réagissant à cette situation, Kagheni Samuel appelle la jeunesse à éviter de s’en prendre aux édifices publics pour ne pas jouer le jeu de l’ennemi.

« Nous appelons la jeunesse à agir en responsables et à ne pas s’attaquer aux édifices publics, car cela nuit au développement de notre entité. Ce bâtiment qu’ils ont incendié contribuait au développement du milieu. S’ils veulent servir sous le drapeau national, qu’ils se manifestent clairement, nous avons besoin de jeunes qui peuvent servir dans l’armée. Nous devons rester vigilants, car l’ennemi peut profiter de telles situations pour pénétrer dans notre milieu. Agissons en responsables pour contribuer à notre développement. »

Quelques jeunes ont été arrêtés pour les besoins de l’enquête. La journée de ce jeudi a été marquée par une psychose à Manguredjipa, où des jeunes renforcés par une force Wazalendo se sont rassemblés au bureau de la Police Nationale Congolaise pour tenter de libérer leurs camarades.

Abel Tsongo bin Kisehya

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *