Les chefs coutumiers de cinq entités Bira s’engagent à consolider les acquis de paix et promettent leur implication pour unir les factions FPIC L’Hérode et L’Sadam. Cette décision a été prise à l’issue d’une rencontre présidée par l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, entouré des élus Bira, le samedi 11 janvier 2025.
Le député national Robert Bungishabaku Katho a souligné l’importance de préserver la stabilité des entités Bira et a annoncé qu’ils travailleront avec les leaders pour régler leurs différends. Il a également remercié l’autorité territoriale pour son soutien.
« Nous sommes ici au chef-lieu du territoire d’Irumu avec les chefs coutumiers Bira pour échanger sur ce qui ne va pas entre nos jeunes à haut risque. Nous avons évolué dans la recherche de la paix et nous ne pouvons pas accepter de revenir en arrière. C’est pourquoi, avec les chefs coutumiers Bira, nous avons décidé de réunir ces deux frères pour qu’ils règlent leurs différends », a déclaré l’honorable professeur Robert Bungishabaku Katho, député national élu du territoire d’Irumu. Il a également remercié l’administrateur militaire du territoire d’Irumu pour son accompagnement dans la pacification des entités Bira.
Cet artisan de paix a prêché l’unité entre les Bira et a proposé deux options aux éléments de la milice FPIC : l’intégration de la Réserve Armée de Défense (RAD) ou la réintégration dans la vie civile. « Lorsque l’on dit Kibira, ce sont les chefs coutumiers et ces jeunes doivent impérativement écouter les autorités de la République. Nous allons les sensibiliser pour que ceux qui veulent défendre la nation puissent intégrer la RAD », a-t-il expliqué.
Cette rencontre intervient quelques semaines après les affrontements entre les deux factions de FPIC. Plusieurs voix s’élèvent pour demander à ces deux leaders de ne pas céder aux manipulateurs.
Gabriel Ekambu Ilomba
0 commentaire