Les Nations Unies ont publié un rapport accusant Thomas Lubanga et Kahwa Panga Mandro, deux leaders politiques ituriens, de collusion avec les rebelles de l’AFC/23 et le groupe armé Zaïre.
La société civile force vive provinciale, dans une déclaration faite le vendredi 10 janvier à iturionline.net, exhorte le gouvernement congolais à mobiliser ses experts pour approfondir les analyses de cette situation et invite les accusés à donner leur version des faits.
« Nous avons suivi le rapport comme tout le monde, incriminant Thomas Lubanga et Kahwa comme facilitateurs de la collaboration entre Zaïre et M23. Comme c’est un rapport des experts des Nations Unies, nous souhaiterions également que le gouvernement mène des travaux similaires pour approfondir la question et informer l’opinion publique », a déclaré Dieudonné Lossa, coordonnateur de la société civile en Ituri.
Il a ajouté : « Comme toute œuvre humaine ne manque jamais d’imperfection, nous aimerions également entendre les versions de Thomas Lubanga et Kahwa pour éclairer la population. Si les accusations s’avèrent vraies, cela pourrait aggraver la crise sécuritaire en Ituri. »
Depuis la publication du rapport des Nations Unies, les réactions se multiplient au sein des différentes couches sociales de la population. Quelle sera la suite des événements ? Attendons voir !
Rédaction
0 commentaire