Rapport des experts de l’ONU: l’Autodéfense rejette les accusations de liens avec le M23 et l’AFC

Accusé dans le rapport publié le 27 décembre 2024 par des experts des Nations Unies d’entretenir des liens avec les rebelles du M23 et l’Alliance Fleuve Congo (AFC) de Corneille Nangaa, le groupe armé Autodéfense des communautés victimes des atrocités en Ituri rejette catégoriquement ces allégations.

Dans un communiqué publié le 13 janvier 2025, ce groupe armé qualifie ces accusations de « mensongères » et estime qu’elles portent atteinte à son image et à celle des communautés qu’il représente.

L’Autodéfense affirme n’avoir jamais eu de relations avec le M23, ses alliés, ou les personnalités politiques mentionnées dans ce rapport. En conséquence, elle demande aux experts des Nations Unies de rectifier ces affirmations afin de ne pas mettre en danger ses membres.

Malgré ces accusations, le groupe armé Autodéfense réaffirme son engagement à soutenir le gouvernement congolais dans ses efforts pour rétablir la paix et la sécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo, en particulier en Ituri.

Pour rappel, ce rapport des experts des Nations Unies, publié en décembre 2024, a suscité de nombreuses réactions au sein de la classe politique et sociale.

Rédaction

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *