Kinshasa : les agriculteurs encouragés à enregistrer leurs coopératives

Lors d’un atelier organisé à Kinshasa ce mercredi 15 janvier 2025, les agriculteurs de la République Démocratique du Congo ont été encouragés à appliquer les démarches liées à l’enregistrement des coopératives. Cet événement a été initié par la synergie du Service National des Coopératives et Organisations Paysannes (SNCOOP), avec le soutien du Programme Alimentaire Mondial (PAM).

Au nom du ministre de tutelle, Elvis Pekeyabo, secrétaire général au ministère du Développement rural, a insisté sur l’importance de connaître toutes les étapes, depuis l’entrée jusqu’à l’enregistrement des coopératives, avant de remercier le PAM pour avoir facilité la tenue de cet atelier.

Cette autorité s’est dit heureuse de voir les agriculteurs suivre attentivement les étapes concernant l’enregistrement des coopératives pendant ces trois jours, et les a exhortés à mettre en pratique les enseignements reçus à leur retour dans leurs provinces respectives.

De son côté, Nouhou Cissé, chargé de programme en résilience au PAM à Kinshasa, a mis en avant l’importance de renforcer la structuration de ces producteurs en les regroupant en organisations capables d’identifier et de résoudre leurs problèmes de manière autonome. Il a également rappelé que son organisation travaille avec de nombreux petits producteurs dans diverses provinces et souhaite les aider à gagner en autonomie.

Pour lui, l’année 2025 a été proclamée par les Nations Unies comme l’année des coopératives, sous le thème « ’les coopératives contribuent à un monde meilleur ». Le PAM souhaite accompagner le ministère du Développement rural pour soutenir les 21 coordinateurs provinciaux présents à cet atelier.

M. Cissé a précisé que le PAM œuvre activement pour l’Objectif de Développement Durable (ODD 2), qui vise à éliminer la faim. Dans cette optique, le PAM a choisi de soutenir le ministère du Développement rural par le biais du SNCOOP, qui gère l’enregistrement des coopératives en RDC.

Cet atelier a également inclus l’intervention de la représentante de la synergie du SNCOOP. Il visait à favoriser la mise en œuvre du registre des coopératives paysannes dans 21 provinces du pays, conformément aux directives de l’OHADA (Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires) concernant les sociétés coopératives.

Syntiche Kena

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *