L’ancien général du groupe armé Codeco/ARDPC, Olivier Songambele, a lancé un appel fort à ses pairs, exhortant d’autres leaders de groupes armés à mettre fin aux massacres dans le territoire de Djugu et à rejoindre les programmes de désarmement, démobilisation et réinsertion sociale (PDDRC-S) ou la Réserve d’armée de la défense (RAD).
Devant la presse ce vendredi 17 janvier 2025, Songambele a partagé son expérience personnelle et sa transition vers la paix. « Moi j’étais un Général autoproclamé, deuxième personnalité de la Codeco dans le territoire de Djugu. Quitter le groupe armé, c’est une question de volonté personnelle. J’ai eu cette volonté, j’ai sensibilisé certains éléments, et nous avons rejoint le programme de désarmement, démobilisation, réinsertion sociale et communautaire, PDDRC-S, » a-t-il déclaré.
Il a également souligné l’importance du soutien gouvernemental dans ce processus. « Nous avons fini le programme de DDRC-S. Aujourd’hui, je félicite le président de la République parce qu’il nous a envoyé la Réserve d’armée de la défense (RAD). Je suis ici responsable de la RAD à Diango. Sur les 78 éléments de la Codeco/ARDPC qui ont terminé le PDDRC-S, 55 sont actuellement à la RAD, et les autres ont rejoint la vie civile, » a-t-il ajouté.
Songambele a insisté sur le fait que la paix et la stabilité de Djugu dépendent d’une prise de conscience collective parmi les leaders des groupes armés. « Nous sommes prêts à soutenir les FARDC pour défendre notre pays. Djugu, c’est notre territoire. Nous devons prendre conscience afin de retrouver la stabilité, la sécurité et le développement de Djugu, » a-t-il fait savoir.
La réserve d’armée de la défense est en pleine campagne de sensibilisation, invitant la population iturienne à rejoindre cette structure qui a pour objectif de venir en aide aux forces armées de la République Démocratique du Congo en cas d’agression des ennemis étrangers.
Rappelons que ces efforts visent à renforcer la paix et la sécurité dans la région, en offrant aux anciens combattants une opportunité de réintégration et de contribution positive à la société.
Jonathan Byaruhanga
0 commentaire