Ituri : la société civile d’Eringeti propose une collaboration civilo-militaire contre les rebelles ADF

La recrudescence de l’insécurité dans le territoire d’Irumu, précisément dans la chefferie des Walese Vonkutu, en province de l’Ituri, a conduit un acteur de la société civile d’Eringeti, dans le groupement Bambuba Kisiki secteur de Beni Mbau, à préconiser une collaboration civilo-militaire pour y mettre fin.

Lors d’une interview accordée à notre reporter ce lundi 3 février 2025, Rachid Maliro Zawadi, président de la société civile d’Eringeti, a souligné que la persistance de l’insécurité dans cette partie de la province de l’Ituri est due au divorce observé entre la population et les militaires. Cette division permet à l’ennemi de commettre des actions importantes.

Il a ajouté que le système dit <> semble être à l’origine du fait que certains leaders oublient leurs missions. Notre interlocuteur appelle donc les leaders et la population à se rapprocher des militaires pour pérenniser la collaboration civilo-militaire, qu’il considère comme le seul moyen de vaincre l’ennemi, a-t-il déclaré.

Notons que la chefferie des Walese Vonkutu, en territoire d’Irumu, province de l’Ituri, est devenue ces derniers temps un mouroir pour la population cultivatrice ainsi que pour les usagers de la route nationale numéro 4, axe routier Luna-Komanda, selon les informations recueillies sur place.

Davi’s Erasme

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *