Beni : les peuples pygmées demandent à rejoindre l’armée congolaise pour combattre le M23

Les réactions affluent de toutes parts pour condamner l’agression rwandaise. La plus récente provient des peuples pygmées vivant à Eringeti, dans le groupement Bambuba Kisiki, secteur de Beni-Mbau, territoire de Beni, province du Nord-Kivu. Par l’intermédiaire d’Isaka Lumande, représentant de ces peuples pygmées, ils expriment leur consternation face à l’occupation illégale des territoires congolais par le M23 soutenu par le Rwanda. Ils appellent à une union sans faille derrière les FARDC pour neutraliser cette rébellion.

Lors d’une interview accordée à notre reporter, Isaka Lumande, leader des peuples pygmées dans cette région, a souligné que l’ampleur de cette guerre du M23, soutenue par le Rwanda, nécessite l’union de tous les peuples congolais. Il a également déclaré que si une autorité est impliquée dans la corruption pour balkaniser le pays, elle doit rendre l’argent au Rwanda car la RDC restera indivisible.

« Quand nous voyons l’affaire de cette guerre, nous devons nous liguer à un seul homme pour que le Rwanda, qui soutient le M23, ne puisse pas nous envahir. S’il y a quelque autorité qui est corrompue pour vendre une partie de notre pays, qu’elle remette cet argent, car le pays n’est pas pour le président mais plutôt pour les peuples congolais. Bien que les M23 occupent les villes de Goma et Bukavu, ils échoueront dans leur mission. Si une partie de notre pays a été vendue, que les autorités nous le déclarent, car nous sommes les premiers occupants de ce pays, » a déclaré Isaka Lumande.

Notre interlocuteur appelle également les FARDC à associer les peuples pygmées dans cette guerre afin qu’ils puissent combattre à leurs côtés contre cette agression rwandaise.

« Nous sommes derrière le président de la RDC et les FARDC. Que cette force congolaise associe aussi les peuples pygmées pour combattre à leurs côtés et neutraliser cette rébellion. Nous n’accepterons pas l’occupation de nos territoires congolais par le M23, d’autant plus que la RDC n’a jamais engagé un combat avec le Rwanda. Notre pays est valeureux et nous disons non à cette occupation illégale par le M23, » a-t-il ajouté.

Il est à noter que les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, continuent de conquérir certains villages des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, malgré le cessez-le-feu, selon notre source.

Davis Erasme

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *