Les activités scolaires ont été paralysées ce mercredi 26 février 2025 au village de Kamango, chef-lieu de la chefferie des Watalinga. En cause, la manifestation des étudiants ressortissants des Watalinga évoluant dans la ville touristique de Goma, à la suite du décès de l’un de leurs camarades, supposément causé par la sorcellerie.
Les écoles primaires et secondaires de Kamango n’ont pas connu de déroulement normal des activités. Écoliers et élèves ont pris la fuite, craignant les représailles des étudiants. C’est le cas, par exemple, à l’école primaire TakiTaki et à l’Institut Saha Mbili, où les élèves ont été contraints d’abandonner les bancs scolaires, comme le confirme David Majaribu, directeur des études de l’Institut Saha Mbili.
Une situation similaire a été observée à l’Institut Lukuka, à l’EP Kamango, à l’EP Makalalia et à l’EP Musana, où les responsables ont jugé bon de libérer les enfants par crainte des troubles provoqués par les étudiants.
Parmi les manifestants, cinq ont été arrêtés par les forces de l’ordre déployées pour disperser les étudiants. Interrogés par votre radio, certains étudiants ont rejeté l’accusation de trouble à l’ordre public et de paralysie des activités scolaires, affirmant que leur manifestation était pacifique. Si les élèves et écoliers de diverses écoles ont fui, c’était par crainte du passage des étudiants se rendant, selon eux, au bureau administratif pour échanger avec l’autorité locale au sujet de la mort de leur collègue, dont certains auteurs présumés étaient détenus sur place. Ils exigent la libération de leurs camarades arrêtés sans condition.
Notons qu’à ce jour, les autorités ne se sont pas encore exprimées sur cette situation, selon notre source sur place.
Davi’s Erasme
0 commentaire