Le vent de peur et de panique souffle sur Tabora-Ngengere et ses environs, dans la partie Ouest de Butembo. La situation résulte de la reprise des violents combats à 0 heure 30 ce mardi, entre deux groupes armés dans cette zone de la commune Kimemi.
Pendant les affrontements, des tirs d’armes lourdes et légères ont été entendus pendant près d’une heure, plongeant des milliers d’habitants de Vuhesi, Ngengere, Katsya, Mavina, Vusengera et même des malades hospitalisés aux cliniques de l’Université Catholique du Graben, dans la psychose.
Selon nos sources, cette escalade de violences implique, depuis lundi après-midi, la faction Mapedec basée sur la colline Tabora, dans la concession de l’UCG, et l’autre faction située du côté de Mavina. Les contours de ce conflit demeurent flous et aucune autorité policière ou militaire n’a encore communiqué officiellement, malgré l’inquiétude grandissante concernant la sécurité des civils, en raison du recours à des explosifs dans cette zone densément peuplée.
Notons qu’ il y a environ cinq mois, un autre groupe des Wazalendo, dirigé par Assa Paluku, avait décidé d’abandonner la même colline de Tabora, à la suite d’attaques armées similaires.
Abel Tsongo
0 commentaire