Irumu : pénurie d’eau potable dans la chefferie des Bahema Boga, la population locale et les déplacés inquiets

La chefferie des Bahema Boga, située dans le territoire d’Irumu, province de l’Ituri, fait face à une grave pénurie d’eau potable ces derniers temps. Les habitants du groupement Boga Centre et de plusieurs autres entités de cette région éprouvent des difficultés croissantes pour accéder à l’eau potable.

En plus de la population locale, les déplacés de guerre présents dans cette entité coutumière souffrent également de cette pénurie, aggravant leur situation déjà précaire.

Selon Bahemuka Kwatoti Daniel, président des déplacés dans cette entité, la situation est dramatique. Il déplore en larmes le sort des enfants envoyés par leurs parents à la recherche d’eau potable, malgré la pénurie.

Il ajoute que les enfants rentrent souvent très tard à la maison, après avoir attendu leur tour pour puiser de l’eau à la source, souvent surpeuplée.

« Nous souffrons ici à Boga, dans la chefferie des Bahema Boga, à cause de la pénurie d’eau potable. Nous n’avons pas de bornes-fontaines suffisantes. Les enfants souffrent, et parfois, ils partent chercher de l’eau à 14h et ne reviennent qu’à 22h. C’est grave », explique-t-il.

Bahemuka Kwatoti Daniel souligne que cette situation expose les enfants à de nombreux problèmes, notamment des maladies et des difficultés scolaires.

Il appelle les bonnes volontés à les aider en construisant des bornes-fontaines ou en établissant des réseaux de distribution d’eau dans cette partie d’Irumu.

Parallèlement à ce problème d’eau potable, les déplacés vivant sur le site de la mission anglicane dans cette région demandent aux autorités locales et aux organisations non gouvernementales de les aider, notamment en matière de logement, car certains passent la nuit à la belle étoile, fuyant les atrocités des rebelles des Forces Démocratiques Alliées (ADF) dans le groupement Banande Kainama, dans la province du Nord-Kivu.

La chefferie des Bahema Boga se trouve à l’est de la République Démocratique du Congo, une région menacée par plusieurs groupes armés locaux et étrangers.

Claude Rusoke Kisembo

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *