A l’occasion de la Journée internationale de la femme célébrée chaque 8 mars, Madame Anifa Thorac, vice-présidente de la ligue des femmes de l’UDPS, a sensibilisé les femmes de l’Ituri à travers le média en ligne Iturionline.net. Dans son message, elle insiste sur l’importance d’utiliser cette journée pour réfléchir sur les enjeux sécuritaires et les droits des femmes, plutôt que pour se livrer à des activités festives ou futiles.
« La femme de l’Ituri doit comprendre que le 8 mars n’est pas un synonyme de s’enivrer, ni de coudre des habits, mais de réfléchir sur la situation sécuritaire en Ituri, car les premières victimes sont les femmes et les enfants », a-t-elle déclaré.

Elle a exhorté les femmes à dresser un état des lieux sur la condition féminine en Ituri en se posant des questions essentielles : leurs droits sont-ils respectés ? Quelle est leur place dans la société ? Ont-elles accès à des rôles décisionnels au niveau gouvernemental et à une autonomie financière ?
Les thèmes retenus pour cette journée mettent en avant ces préoccupations. Sur le plan provincial, le sujet est : « Le respect des droits des femmes et des filles au centre de la recherche de la paix et du développement inclusif en Ituri ». Au niveau national, le thème choisi est : « La Congolaise au centre de toutes les ambitions ».
La réflexion sur la condition des femmes, en particulier dans une province marquée par l’insécurité, reste une priorité pour progresser vers une paix durable et un développement inclusif.
Rédaction
0 commentaire