Ituri : les notables et dignitaires appelés à s’inspirer de la déclaration de Yves Kahwa (Prince Fala)

Les notables et dignitaires de la province de l’Ituri sont invités à s’inspirer de la déclaration médiatique faite le dimanche 16 mars 2025 par M. Yves Kahwa Panga Mandro, notable de la chefferie de Bahema Banywagi, dans le territoire de Djugu, et ancien seigneur de guerre.

Pour Prince Fala, président des jeunes Fatshistes de la coordination de l’Ituri, ce message de paix et de cohabitation pacifique de M. Yves Kahwa Panga Mandro représente une nouvelle opportunité pour les Ituriennes et Ituriens de se réunir autour d’une table afin de rechercher la paix.

« Cette déclaration a créé une fissure parmi les chefs des groupes armés. Les notables et dignitaires doivent saisir cette opportunité pour œuvrer à une paix durable », a-t-il déclaré.

Cependant, il exhorte cet ancien seigneur de guerre à collaborer avec les forces loyalistes pour neutraliser le mouvement dénommé Convention pour la Révolution Populaire (CRP), qui sème la terreur et la désolation dans plusieurs localités de la chefferie de Bahema Banywagi, dans le territoire de Djugu, province de l’Ituri.

Il en a profité pour appeler les jeunes à rejoindre l’armée afin de faire face aux ennemis de la paix qui cherchent à déstabiliser l’Est de la RDC.

« Que les jeunes rejoignent l’armée pour protéger la patrie », a-t-il ajouté.

Il convient de signaler que M. Yves Kahwa Panga Mandro, ancien seigneur de guerre et notable de la chefferie de Bahema Banywagi, s’est dit prêt à œuvrer pour la paix en Ituri.

Emma Sage Mukadi

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *