La paix en Ituri, une prise de conscience des leaders suffira (Dieudonné Amuli)

Depuis les premières heures du samedi 5 avril, les réseaux sociaux en Ituri ont été inondés par un message du notable Étienne Dundji Kulukpa, insistant sur la prise de conscience et le pardon comme clés d’une paix durable dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri.

« J’ai pensé que nous avions déjà tout essayé. Je demande donc une prise de conscience collective, car la communauté Lori aspire toujours à la paix. Nous devons cesser toute forme d’extrémisme et nous engager pleinement dans le développement de notre province. Personne ne doit être délogé, qu’il soit Hema ou Lendu », a-t-il déclaré.

Ce message illustre la volonté manifeste d’une partie de la population de l’Ituri à retrouver la stabilité et œuvrer pour le progrès de leur terre. Une déclaration saluée par le général d’armée à la retraite Amuli Bahigwa, qui a formulé quelques recommandations en guise d’hommage.

« Ce message me remplit de joie, car j’ai toujours pensé que la solution pour la paix viendrait des Ituriens eux-mêmes. Il est temps de mettre fin aux tueries et d’instaurer un dialogue sincère, sans hypocrisie.

L’Ituri a besoin de paix. Autrefois, cette province était le grenier du Congo grâce à sa richesse végétale. Il est urgent de tourner la page de la barbarie et de concentrer nos efforts sur le développement », a affirmé le général Amuli.

Rappelons que l’Ituri est une province de la République démocratique du Congo, aujourd’hui fragilisée par la présence de plusieurs groupes armés, tant internes qu’externes.

Rédaction

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *