Beni : les rebelles ADF endeuillent l’agglomération d’Eringeti

Cinq civils ont été tués lors d’une attaque des rebelles ADF dans les villages de Makembi et Milindi, situés à sept kilomètres au sud-est d’Eringeti, dans le groupement Bambuba-Kisiki, secteur de Beni-Mbau, territoire de Beni.

Selon Njiamoja Sabiiti Evariste, fonctionnaire délégué à Eringeti, ces civils ont été pris pour cible alors qu’ils travaillaient dans leurs champs. Il appelle les autorités militaires à intensifier les patrouilles de combat autour d’Eringeti, où la présence de l’ennemi est signalée, afin de protéger la population contre de nouvelles attaques. Il exhorte également les habitants à éviter les zones reculées d’Eringeti, qualifiant les rebelles d’« électrons libres » circulant dans la région.

« Depuis le début de la semaine, nous subissons des attaques répétées des rebelles ADF. La plus récente, survenue hier à Milindi et Makembi, a coûté la vie à cinq civils, selon un bilan provisoire. Il est difficile de fournir un bilan exact pour l’instant, car certains cultivateurs ne sont toujours pas rentrés. Cette situation plonge la population dans une psychose totale, les larmes continuent de couler », a déclaré Njiamoja Sabiiti Evariste.

Les corps des victimes ont été déposés à la morgue du centre de santé de référence d’Eringeti, en attendant les funérailles. Par ailleurs, dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 avril 2025, les rebelles ADF avaient déjà mené une incursion dans le village de Baungatsu Luna, au nord-est d’Eringeti. Cette attaque s’était soldée par un pillage systématique des kiosques et le vol de bétail.

Davi’s Erasme

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *