Quelques semaines après être sorti de l’hôpital où il était soigné pour une pneumonie infectieuse, le pape François est décédé à l’âge de 88 ans, a annoncé le Vatican ce lundi 21 avril 2025.
Le souverain pontife était apparu en public pour la dernière fois ce dimanche, à l’occasion de la célébration de Pâques sur la place Saint-Pierre, au Vatican. Un bain de foule inattendu et chargé d’émotion, qui restera gravé dans la mémoire des fidèles.
Jorge Mario Bergoglio, premier pape non-européen depuis le VIIIe siècle, restera dans l’histoire pour son passage hors du commun à la tête de l’Église catholique. Élu en 2013, il a marqué son pontificat par des réformes courageuses, une volonté d’inclusion, et une défense constante des pauvres et de l’environnement.
Il a notamment œuvré pour l’ouverture de l’administration de l’Église, en nommant plusieurs femmes à des postes de direction. Il s’est aussi attaqué au cléricalisme, dénonçant les dérives d’un système dominé par une élite ecclésiastique souvent déconnectée des fidèles.
À présent, le cardinal Kevin Farrell assure l’intérim en attendant la tenue d’un conclave pour élire son successeur. La dépouille du pape François sera inhumée dans la basilique Sainte-Marie-Majeure, à Rome.
Freddy Mulaba
0 commentaire