Beni : la liberté de la presse à Eringeti en question

Le 3 mai, Journée internationale de la liberté de la presse, a été marquée à Eringeti par une rencontre des collectifs de journalistes du groupement Bambuba Kisiki, secteur de Beni-Mbau, territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu. Ils se sont réunis pour échanger sur le thème « Informer dans le monde nouveau, l’impact de l’intelligence artificielle », tout en rappelant les principes d’éthique et de déontologie journalistique.

« Comme vous le savez, aujourd’hui nous célébrons la Journée internationale de la liberté de la presse. C’est pourquoi nous avons tenu à rappeler les règles d’éthique et de déontologie. Nous avons compris que notre devoir dépasse notre droit, et c’est pourquoi le professionnalisme doit être notre marque de fabrique au sein de la communauté », ont-ils déclaré.

Tout en revenant sur la situation sécuritaire à Eringeti, ces journalistes se sont interrogés sur le respect de la liberté de la presse dans leur entité.

« Nous sommes tenus de vérifier toutes les informations dans l’intérêt du public, mais parfois nos sources nous dissimulent des faits essentiels. C’est ce qui nous pousse à nous demander : la liberté de la presse est-elle réellement respectée ? », ont-ils exprimé avec inquiétude.

Ces professionnels de l’information ont cependant salué les services de sécurité qui luttent quotidiennement pour instaurer la paix à l’est de la République démocratique du Congo. Ils ont également exhorté leurs confrères à travailler avec rigueur et professionnalisme, notamment en cette période marquée par une recrudescence de l’insécurité.

« Nul n’ignore que notre pays est menacé par l’insécurité dans sa partie Est. Nous rendons hommage à tous les journalistes qui accomplissent leurs missions malgré le contexte difficile. Nous remercions aussi les autorités militaires qui œuvrent sans relâche pour restaurer la paix. La sécurité d’un journaliste dans les zones affectées par l’insécurité reste essentielle afin qu’il puisse exercer son métier convenablement », ont-ils affirmé.

À noter que la mission onusienne MONUSCO, basée à Eringeti, était représentée à cet échange par son chargé des affaires civiles. La rencontre, qui s’est tenue dans la salle Yetu à Kasana, s’est clôturée par un moment de convivialité autour d’un repas, rapporte notre source.

Davi’s Erasme

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *