Bunia : le phénomène « pesa rapport », une méthode de patrouilleurs pour soutirer de l’argent à la population

Certains habitants de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, sont régulièrement victimes de tracasseries orchestrées par des patrouilleurs.

Selon plusieurs témoignages, malgré la présentation de leurs pièces d’identité, ces derniers leur exigent un montant qu’ils appellent rapport.

Ce phénomène touche particulièrement les habitants contraints de rentrer tardivement chez eux après leurs activités quotidiennes. D’après les victimes, ces exactions surviennent principalement entre 19 heures et 22 heures, dans des zones sombres de plusieurs quartiers de la ville.

Lors d’un échange, lundi 5 mai 2025, avec iturioneline.net, certaines victimes ont également affirmé avoir perdu des biens précieux tels que des téléphones, de l’argent et divers effets personnels au profit de ces policiers.

Face à cette situation inquiétante, des voix s’élèvent pour appeler les autorités policières à intervenir afin d’endiguer ce phénomène grandissant. « Que les autorités policières puissent s’impliquer dans cette affaire pour trouver une solution », plaident-elles.

De son côté, le commandant urbain de la police nationale congolaise, le commissaire supérieur Abeli Mwangu Gérard, a toujours encouragé les victimes à porter plainte contre ces agents indélicats. Toutefois, la peur de représailles reste un frein majeur.

Emma Sage Mukadi

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *