A l’occasion du quatrième anniversaire de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu, le député provincial Androa Nyakuni Jean appelle le gouverneur militaire à renforcer ses actions pour relever les défis sécuritaires qui entravent le développement de la province.
Pour cet élu du territoire d’Aru, l’insécurité reste l’un des principaux obstacles aux progrès en Ituri. Il exhorte ainsi l’autorité provinciale à restaurer l’autorité de l’État dans les zones les plus affectées afin de permettre aux populations de vaquer sereinement à leurs occupations.
«Que le gouverneur militaire impose la paix dans des zones en proie à l’insécurité de l’Ituri», plaide-t-il.
Selon lui, les territoires de Djugu, Irumu et Mambasa demeurent sous une insécurité totale, où plusieurs groupes armés continuent à tuer, piller et violer les habitants presque quotidiennement.
Face à cette situation, il appelle la population à soutenir l’exécutif provincial pour relever ces défis sécuritaires et permettre un développement effectif de la région.
«J’invite les Ituriens à prêter main forte à l’exécutif provincial pour pallier aux défis qui empêchent l’Ituri de se développer», insiste-t-il.
Depuis la mise en place de l’état de siège, les réactions se multiplient, appelant à un bilan clair et à des actions plus ciblées pour répondre aux attentes des populations locales.
Emma Sage Mukadi
0 commentaire