La Fédération de l’Ituri du parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD) a vivement réagi au verdict rendu le 20 mai 2025 par la Cour constitutionnelle à l’encontre du professeur Matata Ponyo Mapon, ancien Premier ministre et actuel député national. Dans un communiqué, elle dénonce une décision qu’elle qualifie de « violation manifeste de la Constitution », orchestrée par ceux-là mêmes qui devraient en être les garants, dans ce qu’elle considère comme une tentative de neutralisation des figures de l’opposition.
La Fédération fustige un « procès d’acharnement politique », pointant du doigt l’incohérence de la Cour constitutionnelle, qui s’était déclarée incompétente dans cette affaire avant de revenir sur sa décision, en contradiction avec le principe juridique de l’autorité de la chose jugée. Elle rappelle par ailleurs que Matata Ponyo Mapon bénéficie de l’immunité parlementaire, ce qui rend toute poursuite judiciaire à son encontre juridiquement contestable et entachée d’irrégularités.
La déclaration de la Fédération de l’Ituri va encore plus loin, accusant le régime en place d’instrumentaliser la justice à des fins politiques. Elle dénonce une justice à « deux vitesses » et une Cour constitutionnelle « taillée à la mesure d’une tribu ». Pour illustrer ses propos, elle cite plusieurs affaires impliquant des détournements présumés de fonds publics dont les dossiers RAM, des forages et des lampadaires—qui n’ont pourtant donné lieu à aucune poursuite judiciaire, soulignant ainsi une rupture du principe d’égalité devant la loi et une menace pour la cohésion nationale.
Face à ce qu’elle considère comme une dérive institutionnelle inquiétante, la Fédération de l’Ituri réaffirme son soutien indéfectible à Matata Ponyo Mapon. Elle salue son engagement en faveur de la bonne gouvernance et de la stabilité économique du pays, et appelle ses membres ainsi que l’ensemble de ses sympathisants à rester « mobilisés et sereins ».
Elle réitère par ailleurs son attachement aux valeurs démocratiques et exhorte la population congolaise à faire preuve de vigilance face à toute manœuvre susceptible de fragiliser l’unité nationale et l’intégrité des institutions républicaines.
Jonathan Byaruhanga
0 commentaire