En ce 30 juin 2025, la République démocratique du Congo célèbre le 65ᵉ anniversaire de son accession à l’indépendance, obtenue un jeudi 30 juin 1960 sous le leadership du tout premier Premier ministre, Patrice Emery Lumumba.
A l’occasion de cette journée nationale, la sénatrice Noëlla Bachebandey a lancé un vibrant appel à l’unité et à la cohésion nationale, en s’adressant particulièrement à la population de l’Ituri. Cette province de l’Est du pays reste confrontée à des exactions répétées perpétrées par des groupes armés.
S’inspirant du célèbre appel de Lumumba « Oublions ce qui nous a divisés jusque-là, l’heure est grave » la sénatrice exhorte la population iturienne à dépasser les traumatismes du passé pour œuvrer résolument à la pacification d’une province meurtrie depuis trop longtemps.
Elle appelle les fils et filles de l’Ituri à faire preuve de bon sens, à rejeter les violences et à privilégier le développement. « Avec la guerre, rien ne peut changer ni évoluer », a-t-elle souligné, avant d’inviter chacun à suivre l’exemple du héros national Patrice Emery Lumumba et à reconstruire l’unité : « Soyons unis comme un seul homme afin de favoriser un retour durable de la paix dans notre province ».
La sénatrice a conclu son discours avec un message d’espoir et d’engagement patriotique : « L’heure est venue, levons-nous, soyons unis, manifestons notre patriotisme pour la réussite de notre indépendance. »
Rappelons qu’avant la proclamation de l’indépendance, la RDC était une colonie de la Belgique. Grâce aux efforts des combattants congolais, sous l’impulsion de Patrice Emery Lumumba, le pays a conquis sa souveraineté le 30 juin 1960.
Que vive la RDC, pays indépendant.
Claude Rusoke Kisembo
0 commentaire