Le mouvement pro démocratie Lutte pour le changement, LUCHA en sigle appelle la population de Eringeti en groupement de Bambuba Kisiki à cesser toutes les activités pendant une semaine dans cette partie du territoire de Beni. Objectif, exiger le départ immédiat et sans condition de la Mission Onusienne en RD. Congo suite à sa défaillance et son incapacité dans la sécurisation de la population. Dans un mémorandum adressé au fonctionnaire délégué du Gouverneur à Eringeti ainsi qu’aux différents services de sécurité avec copies aux différents médias, ce mouvement citoyen exige le départ de la MONUSCO dans la région dans un bref délai.
« le mouvement citoyen lutte pour le changement tient à vous informer qu’il tiendra une grève sèche de 7 jours dès ce mardi 05 septembre jusqu’au mardi 12 septembre 2023, pour dénoncer la défaillance et l’incapacité de la MONUSCO qui a échouée à maîtriser la situation sécuritaire pendant des années et des années dans le village d’Eringeti où nous avons enregistré plusieurs attaques dans cette agglomération sans aucune intervention de la part de ses militaires et nous avons constaté une haute complicité. C’est pourquoi la population civile d’Eringeti exige son départ dans le plus bref délai car la communauté Internationale a montrée ses limites. Trop c’est trop » peut-on lire dans le communiqué de la cellule de communication de LUCHA Eringeti.
Notons que plusieurs voix s’élèvent ça et là pour dénoncer l’inefficacité de la monusco face aux groupes armés étrangers et locaux qui endeuillent la paisible population dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
Davi’s Erasme.
0 commentaire