Vingt-quatre (24) cas de cambriolages nocturnes et de vols à main armée ont été signalés en l’espace d’un mois dans plusieurs localités de la chefferie de Babila Babombi, territoire de Mambasa, en province de l’Ituri.
Selon Rams Malikidogo, secrétaire de la Convention pour le respect des droits humains basée à Mambasa, ces incidents ont été répartis comme suit : deux (2) cas à Lwemba, quatre (4) à Teturi, huit (8) à Byakato, trois (3) à Makumo, deux (2) à Mitume, trois (3) à Bella et deux (2) à Makiki.
Face à cette situation préoccupante, Malikidogo appelle les autorités à assumer pleinement leurs responsabilités sécuritaires :
« Que les autorités dont la sécurité est à leur responsabilité, jouent bien leurs rôles pour sécuriser la population et ses biens », a-t-il déclaré.
À noter que le dernier cas en date s’est produit dans la nuit du mercredi à ce jeudi 3 juillet 2025 à Byakato, chef-lieu de la chefferie. Des hommes armés ont fait irruption au domicile du directeur de l’école primaire locale, le dépouillant de 300 dollars américains ainsi que d’autres biens de valeur, avant de prendre la fuite dans la nature.
Emma Sage Mukadi
0 commentaire