Actualité internationale: la visite de félix Antoine en France au coeur d’une évaluation d’une coopération Franco-Congolaise

Le président de la république démocratique du Congo Antoine Félix Tshisekedi a foulé le sol français dans la matinée de ce lundi 29 avril 2024.

Cette visite officielle est inscrite dans le cadre des engins de la coopération Franco-Congolaise notamment l’économie et le regard sur la situation de la dégradation sécuritaire dans la partie Est de la RDCongo.

D’après « Busness forum RDC-France » prévue pour ce mardi et qui va réfléchir sur l’évolution de la balance commerciale entre ces deux pays.

Cependant l’on remarque que, la RDCongo est parmi les grands partenaires de la France selon les données fournies par le ministère de français de l’économie et les exportations de la France vers la RDC présente une hausse exponentielle de 48% estimée à 220 millions d’euros au contraire les importations de la RDC vers la France ont régressées 61 millions d’euros contre 123 millions en 2021 constituant essentiellement des produits miniers. Aujourd’hui une trentaine d’entreprises françaises sont installées en RDC telles que Orange qui dépasse le Cap d’un milliard de dollars américains en terme d’investissement dans le pays. Il ya également le groupe Castel qui exploite le Brasimba, Bracongo, le Perenco qui exploite le pétrole environ 25 milles barils par jour, le total énergie dans la distribution des produits pétroliers en deuxième place en RDC, et le Canal+ et canal box pour ne que cité celà. Selon une source de la radio Okapi tombée dans notre rédaction Iturionline.net ce mardi 30 avril 2024.

Signalons que cette visite officielle de deux jours du président congolais en France va booster les investissements français en RDC au regard des potentiels d’affaires minières, énergétiques et de transports dont regorge le pays .

Flori Drajiro

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *