Après la remise du tracteur il y a de cela quelques semaines par le Député National Professeur Bungishabako Katho, déjà dix groupements agricoles dont chacun comptant au moins 20 membres agriculteurs sont bénéficiaires à en croire M. Joël Tagirabo, chargé de la gestion de ce projet agricole.
«Le champ d’action est particulièrement le territoire d’Irumu où les groupements agricoles sont dans les localités, les groupements et les chefferies dudit territoire, le cas de zones agricoles des villages Hemba et Reta dans le Groupement Marabo-Musezo ou encore le village Tumbiabo dans le Groupement Baihyana à Mobala, le village Nyankunde à Andisoma, le village Makabo dans les Basili. Nous avons des demandes à Babukela à Babelebe, à Baboa-Bokoe et ailleurs» indique Ingénieur Joël Tagirabo à Iturionline.net
À lui d’ajouter, pour bénéficier des services que le projet initié par le Député National Bungishabako, il faudrait remplir certaines conditions notamment
être un vrai agriculteur, ayant l’agriculture comme principale activité et adhérer dans un groupement agricole, à la Coopérative CADC moyennant le versement d’un petit frais d’adhésion et posséder une portion de terre agricole tout en participant activement aux activités de la Coopérative agricole.
«Les membres d’un groupement agricole sont d’office membres de la Coopérative Agro-pastorale pour le Développement Communautaire, CADC en sigle et bénéficient directement du 1er et deuxième hercage ou labours mais aussi des produits phytosanitaires, engrais et de l’encadrement de l’agronome avec diverses formations pour une production agricole durable et commerciale» renchérit M. Tagirabo.
Étant donné que la vision est le relèvement communautaire, la Coopérative intervient dans toutes les étapes de la production à la transformation mais aussi l’évacuation et la commercialisation des produits agricoles de ses membres. C’est ainsi que d’après M. Tagirabo, les formations séquentielles selon les besoins sur les techniques agricoles innovantes et durables sont en cours d’être organisées. Le mécanisme de transformation, d’évacuation et de commercialisation de ces produits mis en place pour atteindre des bénéfices souhaités.
Notez que cette coopérative cherche à créer l’emploi pour les jeunes, les encadrer dans l’autonomisation et contribuer à lutter contre l’insécurité alimentaire et lutter contre la pauvreté tout en contribuant à la pacification dans la région et est à ce jour, dans la phase d’identification ou la cartographie des agriculteurs et la vulgarisation de la vision. Les travaux de labour ont déjà débuté depuis le samedi 10 août 2024. Le siège de la Coopérative est à Marabo au centre du Territoire d’Irumu.
Rédaction.
0 commentaire