La communauté Lori, regroupant le peuple Bale et celle de la chefferie des Walendu-Bindi, sont déterminées à soutenir le chef de l’Etat et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) face à l’agression des rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise.
Ils ont fait cette déclaration ce lundi 3 février 2025, à l’issue d’un échange avec le LtGen Luboya N’Kashama Johnny, gouverneur militaire de l’Ituri.
Se confiant à la presse, le président de la notabilité de la chefferie des Walendu-Bindi, Justin Peke Zaba, a affirmé :
« Nous sommes venus échanger avec l’autorité provinciale par rapport à la situation sécuritaire qui préoccupe surtout l’est de la République Démocratique du Congo parce que nous aussi en Ituri ça nous préoccupe, avec tout ce qui se passe au Nord-Kivu. Nous nous souvenons de ce qui s’est passé dans les années 1999-2003, c’est pourquoi nous avons pris la disposition pour échanger avec l’autorité provinciale pour voir comment ensemble soutenir notre gouvernement national pour l’intégrité territoriale de notre pays et de notre province », a-t-il déclaré.
Il a ajouté : « La population doit se mettre derrière l’Etat congolais, derrière l’armée parce que c’est l’unique armée. Nous n’avons pas d’autre, notre pays c’est la République Démocratique du Congo. C’est comme ça que notre communauté s’est engagée derrière notre gouvernement et notre armée pour bloquer l’avancée de ces envahisseurs vers notre province de l’Ituri », a insisté Justin Peke Zaba.
Ce notable Bindi a appelé toutes les communautés ituriennes à se liguer comme un seul homme derrière le gouvernement pour mettre fin à ces ennemis de la République en soutenant les efforts du Président de la République et de l’armée pour que la paix soit instaurée dans tout l’Est du pays.
Dans cette même veine, le président de la communauté Lori, Mateso, a signifié que leur échange avec l’autorité provinciale visait à passer en revue la situation sécuritaire de l’Ituri au regard de la situation actuelle.
Pour lui, la communauté Lori a toujours été derrière l’Etat et continuera de soutenir la position de l’Etat pour aller de l’avant afin d’accompagner le processus déjà entamé par le gouvernement provincial.
« Tout ce que nous pouvons dire est de suivre ce que le gouvernement veut, le desiderata du gouvernement. On ne peut pas s’écarter de la République. On ne combat pas l’Etat, on peut être toujours derrière la République et soutenir nos FARDC », a laissé entendre M. Mateso.
A noter que plusieurs appels à la mobilisation générale ont été lancés par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, à toutes les couches sociales de la population pour soutenir les Forces Armées et les Wazalendo face à l’agression du M23-RDF.
Rédaction
0 commentaire