Créee depuis les années 1998, l’association des photographes, caméramans professionnels de l’ituri a un nouveau président intérimaire. Il s’agit de Bienvenu Wivale Ngabu, qui a été choisi par ses collègues photographes, et cela en remplacement de Jonas Byaruhanga Dhedonga.
La cérémonie de la remise et reprise entre le sortant et l’entrant s’est déroulée la journée du jeudi 01 août 2024 au niveau de l’hôtel Berger dans le chef-lieu de la province de l’ituri.
Prenant la parole au sortir de l’activité, Bienvenu Wivale Ngabu se fixe comme priorité de réorganiser et remettre de l’ordre dans cette association. Ce dernier veut voir l’amour prendre place au sein de cette structure qui réunit les photographes.
« ,…je suis très content parce que notre association était sur la voie de la disparition, mais si aujourd’hui nous avons eu le temps de nous asseoir ensemble et trouver une solution de mettre en place un nouveau comité de transition pour qu’on avance, c’est ce qui me fait plaisir. Moi je suis là pour la réorganisation de l’association et mettre au claire certaines choses, il y avait trop des problèmes, nous voulons remettre l’unité entre nous, mais également la collaboration doit régner même avec ceux qui sont en dehors de la ville de Bunia,… »a-t-il dit à iturionline.net
A lui d’ajouter ceci;
« ,…L’association n’est pas seulement pour ceux de la ville mais pour la province entière. Pour moi, avoir deux, trois ou quatre, ce n’est pas un problème, parce que tous, sommes des ituriens, des congolais. Nous ne voulons pas des tiraillements ni division, nous, nous voulons l’unité et parler même langage. Vraiment que les photographes se sentent à l’aise, notre présence n’est pas pour diviser mais pour la paix,… »a-t-il ajouté.

Pour sa part, Jonas Byaruhanga Dhedonga, président sortant,indique que son passage a à la tête de cette structure a contribué à plusieurs choses,dont l’achat d’une parcelle pour l’association, ce qui ne s’est jamais fait depuis sa création en Ituri. Tout en reconnaissant certaines faiblesses à son actif durant son mandat, Jonas Byaruahanga exhorte son successeur de travailler dure pour trouver la solution aux différents problèmes.
Notons que lors de cette cérémonie de la remise et reprise, une somme estimée à 100$ en francs congolais était remis par l’ancien comité au nouveau comme solde restant dans la caisse de l’association des photographes, caméramans professionnels de l’ituri.
Jonathan Byaruhanga
0 commentaire