Les membres du Bureau définitif de l’Assemblée nationale ont été élus ce mercredi 22 mai 2024 dans une plenière qui a eu lieu au Palais du Peuple à Kinshasa.
En effet, Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi, candidat unique au poste de Président du Bureau et ticket de la majorité parlementaire (USN), a obtenu 371 voix sur 407. Il remplace ainsi à ce poste l’Honorable Cristophe Mboso Nkodia Mpwanga qui a dirigé ce Bureau d’abord durant le premier mandat du président Félix Tshisekedi Tshilombo, et ensuite comme président du Bureau d’âge ayant organisé ces élections définitives.

Quant aux autres 6 membres du Bureau définitif, l’Honorable Professeur Jean-Claude Tsilumbayi a été élu premier Vice-Président; ensuite, bien sa candidature soit contestée par l’Union Sacrée de la Nation, majorité parlementaire au pouvoir, Cristophe Mboso, président sortant du Bureau de l’Assemblée nationale a été retenu comme deuxième Vice-Président ; le Professeur Jacques Djoli quant à lui, a été élu Rapporteur de cette Institution du pays accompagné de Madame Dominique Munongo comme Rapporteur adjoint; Mme Chimène Polipoli et Mme Grâce Neema Paininye ont été respectivement élues Questeur et Questeur adjoint.
Par ailleurs, notons quand même que, pour Vital Kamerhe, ces élections viennent comme la confirmation des primaires qu’il avait déjà remportées devant deux candidats (Bahati Lukwebo et Cristophe Mboso) lors de la désignation du ticket commun pour la majorité parlementaire au pouvoir, Union Sacrée de la Nation.

Dans une autre vue de ce Bureau, on note également la présence de trois femmes contre quatre hommes ce qui est une représentation féminine à féliciter comme l’avait souhaité le numéro un du pays le 17 mai 2024 quand ces élections prévues au 18 mai se sont vues reportées par le président de la republique à cause de contestation de certaines candidatures imposées par certains responsables de l’USN.
Il faut rappeler que pour Vital Kamerhe, c’est également un retour au Bureau qu’il a quitté sous Joseph Kabila Kabange en 2009.
Ibona Mesaki Bienvenu
0 commentaire