Assemblée nationale : L’Ituri qui compte 28 députés nationaux n’a aucun représentant au Bureau définitif de l’Assemblée nationale

Ce constat est fait dans la soirée de ce mercredi 22 mai 2024 après les élections du Bureau définitif de l’Assemblée nationale organisées au Palais du Peuple à Kinshasa.

En fait, avant ces élections, plusieurs Ituriens ont souhaité de vives voix voir un de leurs représentants au perchoir de l’Assemblée nationale et quelques-uns de leurs fils dans le Gouvernement Judith Suminwa en attente compte tenu de son poids politique afin de participer, de près, à la recherche de solutions politiques et sécuritaires des problèmes auxquels l’Ituri fait face. La première partie de la pièce vient d’être jouée sans accomplissement de ce souhait pour l’Ituri.

Maintenant, le regard est désormais tourné vers la nomination des membres du Gouvernement Judith Suminwa toujours en attente, car les Ituriens avaient, d’une voix unanime émis les voeux d’avoir des postes ministériels-clés contrairement aux années antérieures où l’Ituri se voyait être représentée seulement à travers les Vices-ministères. Quelle pourrait alors être la cause de la non-prise en considération du poids politique de la Province de l’Ituri ?

Beaucoup d’idées ont toujours convergé sur le fait que les politiques Ituriens sont très dispersés dans des partis politiques non-ituriennes. Ce qui serait à la base de cette situation. Peut-être cette fois-ci, on verra le contraire. Seul l’avenir nous en dira plus.

Néanmoins, mentionnons que, lorsqu’on regarde ceci dans une vue d’ensemble, l’unique représente de la Grande province Orientale qui a été elue comme membre de ce Bureau définitif est Mme Grâce Neema Paininye Elue de Ango au Bas-Uele qui a obtenu 369 voix sur 407 votants.

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *