Beni : Après plus de 6 mois sans radio, une nouvelle chaîne installée à Eringeti

Pendant cette période où la partie Est de la République Démocratique du Congo fait face à l’agression rwandaise et à l’activisme des rebelles ADF, la population doit jouir pleinement de son droit à l’information par les radios locales.

Au cours d’une interview accordée ce vendredi 27 décembre 2024, Davi’s Erasme, journaliste reporter et correspondant du média en ligne depuis Eringeti, s’est réjoui du lancement du signal de la nouvelle chaîne de radio Panorama, avec une fréquence de 98.5, qui servira la population du groupement Bambuba Kisiki, secteur de Beni Mbau, et au-delà.

« La radio est un outil qui joue plusieurs rôles dans la communauté, notamment éduquer, informer et divertir. Actuellement, Eringeti regorge plus de 20 000 habitants qui ont été privés de leur droit à cause du silence de la radio Maendeleo Eringeti, et qu’aucune autorité locale ni les députés élus du territoire de Beni ne se sont souciés, alors que celle-ci avait servi les uns pendant la période de leurs campagnes électorales, » regrette-t-il.

Il a ajouté que depuis le mois de mars dernier, l’agglomération d’Eringeti restait privée de son droit à l’information après une panne de l’émetteur de la radio Maendeleo, la seule radio qui émettait dans la zone et qui a disparu depuis lors. L’honorable Mbusa Kayithula Jean de Dieu, ambitieux politique du parti A.V.R.P cher à l’excellence Muhindo Nzangi, ministre du Développement rural, a répondu aux besoins de la population d’Eringeti en lançant une nouvelle radio, grâce à la démarche menée par le Groupe Éducatif des Amoureux Heureux (G.E.A.H).

« Nous avons mené des plaidoyers auprès du bienfaiteur Mbusa Kayithula Jean de Dieu, qui a une fondation ici à Eringeti, car nous étions privés de notre droit d’être informés. Cela montre que cet ambitieux politique se soucie encore de la population d’Eringeti, et nous, comme la population, nous lui promettons un soutien dans toutes ses démarches politiques, notamment les élections de 2028 pour qu’il aille représenter la population où les grandes décisions du pays se prennent, » a déclaré Kambale Muneyi Omer, directeur de la radio Panorama d’Eringeti.

Cependant, notre interlocuteur interpelle la conscience des autorités locales et de la population d’Eringeti dans le groupement Bambuba Kisiki, secteur de Beni Mbau, territoire de Beni. Le donateur a fait son travail, c’est à vous de continuer à suivre de près l’évolution de la radio et de ne pas attendre encore l’intervention de Mbusa Kayithula Jean de Dieu pour les petites pannes que connaîtra cette radio, car celle-ci permet de vulgariser des messages dans la communauté.

Soulignons que c’est depuis les après-midis de mardi 24 décembre 2024 que la Radio Télévision Panorama Eringeti a lancé son tout premier signal. Celle-ci est implantée dans la partie Nord-Est d’Eringeti, précisément dans la localité voisine de Baungatsu Luna. La population salue les efforts fournis par la Fondation Mbusa Kayithula Jean de Dieu, qui a réussi à convaincre le donateur de céder cet outil qui désormais servira la communauté dans la communication.

Il est à préciser que la Radio Télévision Panorama Eringeti est une chaîne purement communautaire, dont la gestion a été confiée au groupe mutuel G.E.A.H en connivence avec la Fondation Mbusa Kayithula Jean de Dieu.

Notons que Mbusa Kayithula Jean de Dieu n’est pas à son premier acte louable dans cette partie du Nord-Kivu victime de la guerre des rebelles ADF. Depuis le début de l’année académique en cours, quelques étudiants ressortissants de la zone bénéficient d’une bourse d’étude à Goma à son compte propre.

Davi’s Erasme

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *