La localité de Baungatsu Luna, située au nord d’Eringeti dans le groupement des Bambuba Kisiki en territoire de Beni, a été la cible d’une attaque des rebelles ADF dans la nuit de vendredi à samedi 08 février 2025.
L’attaque a eu lieu vers 23h30 vendredi, lorsque l’ennemi a assiégé le quartier Malawi à l’ouest de cette partie de la province du Nord-Kivu. Le bilan provisoire fait état de deux personnes tuées, deux autres blessées par balle, trois maisons incendiées et sept kiosques réduits en cendres par l’ennemi. Moise Abuga, chef de Bloc Apimawa, communément appelé Bloc Malawi, déplore cet incident.
Kavira Jilefa, rescapée de cette attaque, a déclaré que l’ennemi a démoli certaines portes de maisons. En fuyant, elle affirme avoir vu deux corps de civils.
Ce bilan est également confirmé par Moise Abunga, chef du Bloc Apimawa. Au cours de cette attaque, on a enregistré trois maisons incendiées et plusieurs kiosques détruits. Il précise que la première attaque a ciblé la localité de Luna Samboko avant de s’étendre à Baungatsu Luna.
Abunga salue la promptitude des FARDC, de l’UPDF et de la police qui ont limité les dégâts, tout en déplorant la lenteur des autorités face aux alertes fournies par la population. Il appelle la population à collaborer étroitement avec les services de sécurité pour contrer l’ennemi.
Il est à noter que cette situation a eu un impact négatif sur les activités scolaires dans les centres scolaires d’Eringeti. À la dernière minute, nous avons appris que la fille qui avait été transportée à la zone de santé d’Oicha a succombé à ses blessures, une information encore non confirmée par les autorités sanitaires d’Eringeti, selon notre source.
Davi’s Erasme
0 commentaire